EA/DICE: Battlefied 4, le désastre?

bf4

Le jeu Battlefield 4, développé par DICE et édité par Electronics Arts est sorti fin octobre 2013. Nous sommes le 22 février 2014, et il est n’est pas toujours possible d’avoir une expérience de jeu correcte. Pour faire simple, il m’est impossible de dépasser des sessions de jeu de 10 minutes depuis quelques jours, la faute au dernier patch mis en ligne le 13 février, patch qui était censé corriger plusieurs bugs.. Et avant cette date, ce n’est pas fameux non plus..

Le jeu sort donc le 31 octobre 2013, après 15 jours de bêta au début du mois, soit une période franchement très courte pour corriger les bugs déjà visibles durant la bêta. Je ne sais pas si c’est la raison officielle, mais la sortie du jeu a été accéléré afin de sortir avant Call of Duty: Ghosts, le résultat final étant un jeu clairement bâclé, avec des bugs à n’en plus finir…

Voici un petit inventaire des bugs de Battlefield 4:

  • Le bug le plus « puissant » du jeu: le crash alétoire, surnommé le Sound Loop Crash. A la sortie du jeu, une des cartes du mode multijoueurs (Siège de Shanghai) faisait planter quasi tous les joueurs, voir mêmes les serveurs de jeu. Cela oblige à killer le jeu dans le Gestionnaire de tâches. Ce bug avait été corrigé fin novembre, mais il est de retour avec le patch du 13 février, sur beaucoup de cartes, même dans le nouveau DLC sorti mardi dernier. Un sujet de 747 pages (actuellement) référence si des crashs ont encore lieu ou non.
    Vidéos:

    A partir de 00:50


    A partir de 01:00
  • A la sortie du jeu, le mode solo était injouable, plantages, glitchs à tout va…

    (Glitch à 1:02)
  • Le bug du netcode. Qu’est-ce que le netcode tout d’abord? Un article complet en parle ICI. Des gros problèmes de synchronisation réseau (et ce n’est pas lié au ping) donnaient l’impression de vider son chargeur sur un joueur et celui-ci n’était pas touché et éliminait en retour mon joueur avec une seule balle, ou de me faire tuer quand j’étais à l’abri derrière un mur, etc… Ce bug a mis assez longtemps à être résolu, vers le 15 décembre, mais semble être de retour avec le dernier patch, de mon impression et l’apparition de quelques sujets sur les forums. La vidéo suivante est assez longue mais explique bien le problème, avec plusieurs exemples:


  • De mi-novembre à début décembre, il était impossible d’être en mode spectateur dans le jeu, à cause d’un bug de flou et d’effet « 3D »
  • Le bug le plus amusant de mon point de vue: Pendant un certain temps, si un joueur s’équipait de l’arme QBU88 avec le silencieux pendant une partie multijoueurs, dès qu’il tirait une balle, TOUS LES SONS DU JEU disparaissaient pour TOUS LES JOUEURS sur le serveur! Oui oui, comme si vous appuyiez sur la touche « Mute » en plein jeu… Un youtubeur en a fait une vidéo assez amusante, on peut le voir faire le test en live à partir de 1:10
  • Encore un autre bug de son… Toujours en ce moment, si vous rejoignez une partie de Team Deathmatch, vous n’avez aucun son en jeu, à part des bruits « accessoires », mais une musique en fond sonore… Très pratique pour jouer, entendre les tirs, etc… Le son revient seulement à la normale quand la partie se termine et qu’une nouvelle manche débute.
  • Des glitchs, des lags lors de certaines animations, des problèmes de connexion aux serveurs qui obligent à redémarre Origin, et je dois en oublier…

Bref, j’aime bien jouer à ce jeu quand tout va bien, mais il serait peut-être temps que DICE se bouge vraiment. Il avait été annoncé que toutes les équipes travailleraient à résoudre les bugs du jeu, et que les DLC seraient mis en pause. Au final, le DLC Second Assault est sorti cette semaine avec 2 cartes injouables qui font crasher le jeu. GG DICE!

Laisser un commentaire