[Tutoriel] Remplacer Google Reader par Tiny Tiny RSS

Avec la disparition programmée du service de flux RSS Google Reader au 1er Juillet 2013, je me suis mis à la recherche d’un nouvel outil pour lire les actualités de certains sites, tout cela en ligne depuis n’importe quel ordinateur, sans devoir installer un logiciel à chaque fois.

Pour correspondre à mes besoins, j’ai trouvé Tiny Tiny RSS (TTRSS), qui peut s’installer sur n’importe quel serveur web Apache2/MySQL/PHP.

ttrss1

Installation


A la racine de votre site web, télécharger et extraire l’archive de Tiny Tiny RSS en bas de cette page (X.X.X étant le numéro de version)
*@*:/var/www# wget https://github.com/gothfox/Tiny-Tiny-RSS/archive/X.X.X.tar.gz
*@*:/var/www# tar -xvf X.X.X.tar.gz
*@*:/var/www# mv Tiny-Tiny-RSS-X.X.X ttrss

Créer la base de données MySQL et l’utilisateur associé (remplacer [NOMBASE], [UTILISATEUR] et [MOTDEPASSE] par vos valeurs):
*@*:/var/www# mysql -u root -p
mysql> CREATE DATABASE [NOMBASE];
mysql> GRANT alter,create,delete,drop,insert,update,select ON [NOMBASE].* TO [UTILISATEUR] IDENTIFIED BY '[MOTDEPASSE]';

Se rendre sur l’adresse http://[VOTRESITEWEB]/ttrss/install/ pour procéder à l’installation et indiquer les informations de la base de données:
ttrss2
Après avoir initialisé la base de données et créé le fichier de configuration, éditer le fichier config.php et modifier la ligne define(‘SIMPLE_UPDATE_MODE’, false); en define(‘SIMPLE_UPDATE_MODE’, true); pour permettre à Tiny Tiny RSS de mettre à jour automatiquement les flux RSS.
Vous pouvez ensuite vous connecter à TTRSS à l’adresse http://[VOTRESITEWEB]/ttrss/ avec les identifiants admin/password (à modifier ensuite) et vous rendre dans la configuration (Action > Configurer) pour définir l’intervalle de rafraîchissement.

Importer vos flux depuis Google Reader

  • Créer une archive de vos flux RSS avec Google Takeout sur cette page: https://www.google.com/takeout/?pli=1#custom:reader et en extraire le fichier subscriptions.xml.
  • Importer les flux via l’onglet Flux de la page de configuration, partie OPML, Importer mon OPML
    ttrss3
  • Vous pouvez ensuite gérer vos flux et les classifier

En plus: Application Android Tiny Tiny RSS Reader

Il existe déjà une application Android qui peut se connecter à votre serveur TTRSS sur le Play Store: https://play.google.com/store/apps/details?id=org.ttrssreader.
Pour l’utiliser, cocher la case « Activer l’accès par API » dans la configuration de votre serveur TTRSS.

Screenshot_2013-04-21-21-40-37

Site officiel de Tiny Tiny RSS

Laisser un commentaire