Dual-boot Windows 8 et Ubuntu 12.10 / 13.04 / 13.10 / 14.04

Avec l’arrivée de Windows 8 et son nouveau mode de démarrage contrôlé par l’UEFI, la principale crainte était de savoir si il était possible de réaliser un dual-boot avec ce nouvel OS et une distribution Linux.

Important, à lire: Je tiens à apporter une précision, le tutoriel est 100% fonctionnel pour un dual-boot Windows 8/Ubuntu sur un ordinateur classique. Les ordinateurs ayant un BIOS UEFI peuvent rencontrer des soucis au niveau du boot, comme vous pouvez le lire ci-dessous dans les commentaires. Le dernier message de Sylvain peut aider certains ;).

Voici donc un tutoriel d’installation de Windows 8 et Ubuntu 12.10 / 13.04 / 13.10 / 14.04, réalisé dans une machine virtuelle avec un disque dur unique de 80 Go.

Installation de Windows 8:

Réalisez une installation normale de Windows 8, en prévoyant d’avance l’espace libre pour Ubuntu lors du partitionnement du disque dur, dans ce tutoriel 20 Go.

/!\ Ne pas formater en NTFS (ou autre) la partition destinée à Ubuntu, elle doit rester en « non alloué ». Sinon vous pourrez l’effacer plus tard lors de l’installation d’Ubuntu.

Il faut donc créer une nouvelle partition de 60 Go pour Windows 8, une partition système de 350 Mo est aussi créée automatiquement.

Procédez au reste de l’installation et à la personnalisation de Windows 8.

Installation d’Ubuntu 12.10 / 13.04 / 13.10 / 14.04:

Redémarrez votre ordinateur avec le CD d’Ubuntu et bootez sur celui-ci.

A l’étape du type d’installation, choisissez « Autre chose »

Ensuite, sur l’espace disque, créez la partition de boot, la partition racine et le swap (la volumétrie est à titre d’exemple):

On obtient alors le partitionnement final suivant, choisissez la partition de /boot comme secteur de démarrage d’Ubuntu (ou vous pouvez placer grub devant le MBR de Windows en sélectionnant /dev/sda):

Continuez avec le reste de l’installation. Lorsque celle-ci se finit, l’ordinateur va redémarrer directement sur Windows 8.

Ajouter Ubuntu au démarrage de Windows 8:

Installez EasyBCD (Clubic), cliquez sur « Ajouter une nouvelle Entrée », sélectionnez « Linux », type « GRUB 2 » et nommez l’entrée selon la distribution utilisée puis « Ajouter ».

Vous pouvez ensuite éditer d’autres options du menu de démarrage comme le temps d’attente avant le boot, ou l’OS sélectionné par défaut.

Enregistrez, redémarrez l’ordinateur et vous avez maintenant le choix au démarrage entre les 2 OS (l’écran peut être différent si vous avez redémarré ou seulement éteint l’ordinateur) :

Rejoindre la conversation

77 commentaires

  1. Salut,

    Super !
    J’ai suivi à la lettre les indications, le dual boot est opérationnel !
    Pour information, j’ai installé à plusieurs reprises Ubuntu, et j’ai été conseillé pour la version 12.10. Elle serait plus stable.
    Mes premières tentatives ont finies par une réinstallation complète de Windows, et ça prend du temps tout ça !
    Mon niveau n’est pas des plus élevé…

    Un petit ajout au tutoriel (pour les débutants comme moi !), assurez vous que l’espace disque où vous souhaitez installer Ubuntu soit considérer comme espace « non formater » auquel cas vous pouvez supprimer la partition que vous aviez destiné à Ubuntu et suivre les étapes à partir de « Installation de Ubuntu 12.10 > Autre chose ».

    Quand vous en serez au stade de la modification du Grub via EasyBCD (Il fonctionne sous Windows 8) Ne vous inquiétez pas si vous voyer dans l’onglet « Visualiser » que le boot ce fera sur C/:, en redémarrant votre ordinateur vous aurez la même fenêtre de choix de l’OS que dans le tutoriel (Ça a été mon cas).

    Merci AdrienB.

  2. Salut, génial la première partie de ton tuto, mais j’ai un problème, à la selection d’Ubuntu dans l’écran de démarrage bleu de windows, il refuse de démarrer, en me posant l’erreur suivante :

    \NST\AutoNeoGrub0.mbr
    status 0xc000007b
    The application or operating system cold not be loaded because a required file is missing or contains errors.

    Du coup, Linux est installé, mais impossible de booter dessus.
    Une idée?

  3. Même erreur que Nakou, que ça soit en choisisant grub legacy ou grub2 …
    Impossible d’accèder à Ubuntu, alors qu’il est installé.

    Pourtant, c’est pas faute d’avoir suivi le tutoriel !

  4. Même probleme que nakou et Arcturius 🙁
    Des solutions depuis le 20 janvier?

    Très bon tuto sinon, ça serait juste parfait si je trouve une solution… ^^

  5. Je viens d’installer à nouveau Ubuntu en dual boot sur ma machine, est-ce vous installez grub sur /dev/sdaX (partition /boot) et sélectionnez « Localiser et charger automatiquement » (ou sinon choisir la partition qui contient GRUB) sur EasyBCD?

  6. J’ai depuis un moment réussi le dual boot, mais c’est un peu du bol que j’ai, même avec EasyBCD je n’arrivait pas à booter sur linux ; en redémarrant, après F12 pour choisir l’ordre de boot, j’ai changé l’ordre de boot pour la partition ubuntu.
    Depuis, J’ai d’abord Grub2 > Ubuntu ; je peux choisir sinon Uefi loader Windows, qui m’enmène sur l’écran de boot windows (je n’ai que Windows 8, mais j’imagine que j’aurai pu avoir le choix ici pour windows 7 s’il était installé à côté).

    J’ai ententu dire que la Linux Foundation avait finalisé une première version du pré-bootloader, solution pour le dual-boot, c’est p.e encore compliqué, mais regarde voir !

    1. Bonjour à tous,
      Ubuntu Secure Remix existe-t-il en français ? J’ai essayé de le lancer, mais il est en anglais …

  7. Si tu lances le LIVECD, tout est en anglais à cet endroit. Mais si tu l’installes tu choisis français, et les traductions seront téléchargées pendant l’installation.

    1. Merci pour la réponse rapide. Je vais essayer … je débute sur linux et l’anglais ne facilite pas les choses

  8. La partition de « boot » que tu créés est inutile, il te suffit d’installer GRUB sur la partition système d’ubuntu (sda5 dans ton cas). Sinon easyBCD est avantageux justement parce qu’il permet de booter sur Linux sans toucher au MBR de Windows, et par la même occasions éviter de détruire les tatouages quand ils sont présents.

  9. Pourquoi mon commentaire à été supprimé ? Il est utile aux lecteurs, tu décris une étape qui est complètement inutile et qui bouffe de l’espace disque.

    1. Alain (ou jojo), ton commentaire n’a pas été supprimé, il faut juste qu’il soit validé 😉
      Certes, il est bien sur possible d’installer grub directement sur ta partition racine, mais je préfère (et c’est conseillé dans la plupart des cas) de garder le grub sur une petite partition à part, ça évite des accidents.

    1. Tu utilises le gestionnaire de disques pour réduire la partition actuelle de ton Windows 8.

      Win+X -> Gestion des disques. Tu cliques droit sur la partition et « réduire le volume ».

        1. Normalement, Oui mais tu le verras lorsque tu voudras installer Ubuntu. Car ce qu’il faut savoir c’est que tu ne repartitionnes pas mais que tu libères
          de l’espaces.

  10. bonjour,
    Après avoir tenté de partitionner un pc neuf avec win8 (mais logiciel de partition en anglais….. donc j’y suis allé un peu au hasard), le pc ne démarre plus.
    J’ai redémarré le pc avec ubuntu en version bootable, mais de là je ne sais plus quoi faire…
    Si qlq’1 voit une solution, je vous en remercie

  11. S’il vous plait, j’ai rencontré deux problèmes en suivant ce tutoriel
    1) au démarrage, j’ai un écran de démarrage gnu grub qui s’affiche en premier, si je choisit win 8 alors je suis dirigé vers le menu de démarrage windows configuré avec easybcd, si je choisis ubuntu je suis encore dirigé vers le menu de démarrage gnu grub …

    2) mon écran de démarrage windows est tout noir et non bleu et joli comme sur le tutoriel !!

    de l’aide svp

    1. Hello!
      1) Tu as du installé grub sur ta partition windows!
      2) C’est normal, quand on arrête Windows 8 et redémarre on est dans une sorte de « démarrage rapide » de windows 8 donc le mbr s’affiche plus tard et fait redémarrer le pc à nouveau si on ne choisit pas Windows 8, c’est la où j’ai pris la capture.
      Si on redémarre directement Windows 8, il éteint complètement le système et le mbr charge dès le début, et il est noir à cet endroit.

      1. 1) je crois que oui, mais je sais pas comment j’ai fait ca , et tout cas je cherche une solution à ca
        2) j’ai pas vraiment compris là! comment pourrai-je au moins voir ce menu bleu ?

        1. 1) a toi de voir comment réinstaller ton mbr windows de base!
          2) windows 8 a un démarrage rapide. Si tu arrêtes simplement ton pc, il démarrera rapidement (et le mbr bleu fait partie de ce démarrage)
          Si tu redémarres entièrement, le démarrage est plus long, les mises a jour sont installées, et c’est la que tu as le mbr noir

          1. peux-tu juste me dire stp quelle est la partie du tutoriel qui a fait qu’au démarrage j’ai le mbr ubuntu en premier ?

  12. J’ai maintenant supprimer les deux entrées dans easybcd pour ne plus avoir le menu de démarrage windows mais maintenant je ne peux plus accéder à windows , j’ai un message d’erreur votre pc doit être réparé …
    des solutions svp ??

    1. Forcément, l’entrée Windows doit être obligatoirement gardée pour que le MBR boot correctement, il faut que tu corriges le MBR avec ton CD d’installation.

  13. oui tu as raison, c’est ce que j’ai fait !!
    si je désinstalle easybcd, est-ce-que j’aurai uniquement grub pour choisir entre win 8 et ubuntu ou bien j’aurai des problèmes encore ?
    + Si tu arrêtes simplement ton pc, il démarrera rapidement (et le mbr bleu fait partie de ce démarrage) ==> est-ce-que par ça tu veux dire mettre en veille ??
    + est-ce-que pour toi aussi quand tu choisis ubuntu 12.10, tu as grub qui apparait et qui te demande si tu veux ubuntu ou win 8 ??

  14. Bonjour, tout d’abord très bon tuto !!!
    Par contre après avoir choisi de booter sur ubuntu il me lance plus ou moins la console grub ( grub> )
    en faisant un ls j’ai l’impression d’etre sur la partition windows (avec des fichiers ou dossiers en plus) je sais pas si c’est grub qui n’est pas installé au bon endroit ou bien si il me suffit de rentrer des commandes.

    Merci de votre aide.

  15. Bonsoir
    Je suis en train d’essayer d’installer ubuntu 13.04. J’ai utilisé une clé bootable faite avec unetbootin car machine n’a pas de lecteur CD. Un toshiba U940 12J 14 ».
    Durant l’installation, linux avertit qu’il n’y a aucun OS sur la machine!!! Première bizarrerie car win8 est présent et préinstallé.
    Malgré cela l’installation arrive au bout.
    Au redémarrage, il boote sur win8.
    J’ai alors suivi le tuto d’Adrien et utilisé easyBCD. Mais au redémarrage, il y a une erreur signalée: Le fichier \NST\……..mbr est manquant ou détérioré!!!
    QUE FAIRE? pour retrouver ubuntu en dual boot?
    Est-ce lié à cette affaire de EFI?
    Dans le setup, le démarrage est en UEFI et j’ai désactivé la sécurisation du démarrage.

    Merci d’avance

  16. Bonjour,

    J’ai suivi votre tutoriel jusqu’à la fin de l’installation et j’ai désormais Ubuntu qui fonctionne parfaitement. En revanche, au démarrage de mon ordinateur, l’ordinateur boot automatiquement sous linux. Comment effectuer l’étape « Ajouter Ubuntu au démarrage de Windows 8 » étant donné que je boot sous ubuntu ?

    Merci d’avance.

    1. Hello steed, tu as du te trompé à un moment dans le tutoriel, à l’endroit où GRUB doit être installé (sur la partition /boot créé)

      Si tu boot directement sur GRUB, cela veut dire qu’il n’est pas placé au bon endroit!

  17. J’ai installé EasyBCD, mais il a déconné en supprimant mon entrée Windows8.

    Je n’ai pas de cd windows pour lancer une récupération et mes OS Linux en dual-boot commencent à déconnerb (mais ça ce n’est pas un pb pour moi).

    Est-ce qu’il y a un moyen de corriger l’EFI ou le /NST/AutoNeoGrub0.mbr et /NST/AutoNeoGrub1.mbr pour qu’ils pointent correctement ?

  18. Bonjour, j’ai le même problème que steed, à savoir que je boot directement sur (k)ubuntu, ou plutot sur la fenêtre (grub?) qui me propose de booter sur kubuntu ou… kubuntu pour les manufactureur.
    Je ne pense pas avoir fait une erreur en appliquant ton tuto (qui est tres bien fait au passage). Mais si c’est le cas comment rattraper le coup ? Sinon si j’ai bien suivis le tuto, est-il possible de faire l’inverse, j’entends utiliser un equivalent linux de easybcd pour retrouver windows ?

  19. Une remarque à propos du tuto : il ne s’applique pas aux bios UEFI (que faire d’un fichier .mbr créé par EasyBCD ?).
    Pour les bios UEFI, la seule méthode qui a fonctionné dans mon cas est de remplacer \EFI\Boot\bootx64.efi par grubx64.efi (qui se trouve dans \EFI\ubuntu\grubx64.efi) préalablement renommé en bootx64.efi.
    Ce n’est pas suffisant, en tout cas pour mon portable HP Envy : il faut aussi empêcher le firmware HP d’aller directement chercher \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi au démarrage, par exemple en renommant le répertoire Microsoft en Microsoft_W8.
    Sous linux, la partition EFI (ESP) est montée dans \boot\efi, et sous Windows la commande mountvol permet de monter la partition EFI (mais pas de la visualiser dans le file manager (explorer)).
    Enfin il faudra corriger l’entrée de Grub qui pointe vers le(s) loader(s) de Windows, car il y a un bug identifié et les ID de partitions ainsi que les chemins sont faux. Il y a de nombreux posts sur les forums ubuntu à ce sujet.
    Bon courage.

    1. Salut et désolé si je passe pour un nul en informatique, mais j’ai voulu installer linux sur mon pc et cela n’a pas marché, car j’ai un bios UEFI. J’ai lu le commentaire de Sylvain mais je ne sais pas du tout où se trouve \EFI\Boot\bootx64.efi ni grubx64.efi. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider.
      Merci d’avance

      1. Pour Mat : « Sous linux, la partition EFI (ESP) est montée dans \boot\efi, et sous Windows la commande mountvol permet de monter la partition EFI (mais pas de la visualiser dans le file manager (explorer)). » => donc sous WIndows (qui semble être votre cas), utiliser la commande mountvol et travailler en ligne de commande (terminal).

    2. Bonjours Sylvain,
      Je suis en BIOS UEFI, tout marche pour moi jusqu’à l’installation d’Ubuntu.
      Au moment du choix du type d’installation, Ubuntu ne semble pas reprérer Windows, il n’y donc pas les partitions déja présentes citées par AdrienB (au format NTFS). Ainsi l’installation ne peut se poursuivre.
      Comment pourrais-je faire reconnaître Windows par Ubuntu?

      Merci d’avance 🙂

    3. Bien, je suis arrivé au même stade avec un HP Envy 17-J067. Le problème est que je souhaite avoir un dual-boot avec windows 8!?
      Ma distribution, debian wheezy 7.2 fonctionne pas mal (je n’ai pas encore tout testé).
      Quelqu’un est-il parvenu à installer un dual-boot? Si oui, comment?

      Merci.

  20. Bonjour,
    avant d’effectuer l’installation je me demandais si je risquais de perdre mes données : windows 8 est préinstallé sur ma machine et j’ai 2To de données à ne surtout perdre sur 3To d’1 HDD. Merci d’avance 🙂

    1. Bon j’ai effectuer l’opération tou marche nickel sauf pour le dual boot : je peux booter sur windows mais ubuntu plante il me dit que le fichier blablabla.mbr est manquant en gros… quelqu’un aurait-il une idée s’il vous plaît ?

  21. j’ai la même erreur du Fichier NTS/autoneogru….. j’arrive pas à ouvrir ubuntu que dois je faire et j’ai utilisé easybcd mais ca donne rien

  22. Bonsoir à tous,

    alors moi j’ai aussi un petit problème un peu énervant. J’ai un PC HP en W8 préinstallé. J’ai réussi à installer Ubuntu 13.04 en dual boot avec ubuntu secure. Donc après installation du boot à partir du cd , quand je redémarre l’ordi j’ai bien le choix entre ubuntu et W8 (sur fond bleu W8). Si je choisis ubuntu pas de problème çà marche. Par contre si je veux aller sur W8 le programme automatique de réparation Windows se met en route ce qui détruit le boot d’ubuntu. Au redémarrage l’ordi pointe direct sur W8. Seule solution pour retrouver ubuntu c’est de ressortir mon Secure et de réparer le boot.
    Si quelqu’un a une idée pour me sortir de ce cercle vicieux, je le remercie par avance

  23. Bonjour à tous,

    bon moi j’ai un toshiba c855-21p avec win8 préinstallé; j’ai pu installer ubuntu 13.10. au bebut quand j’allume c’etais win8 qui prenait le dessus et maintenant c’est ubuntu; je ne comprends rien de tout ça!!!! pourquoi il n’y a pas le grub? comment faire pour pouvoir choisir entre les deux OS au demarrage?

    merci d’avance

  24. bsr; voila ça fait plusieurs jours que j’essaye d’installer ubuntu 13 avec windows 8 j’ai parcouru pas mal de site et je suis tomber sur ce tuto qui ma donne la solution enfin jusqu’ici… j’ecris ce commentaire de la session ubuntu :
    le probleme que j »ai eu au debut c avec ce fameux efi ou ufei bref .
    voila mon windows 8 est installer en bios et non en efi (j’ai fais qq manip avec cmd pour le savoir )
    en passant a installer ubuntu ; sur la fenetre de partition je me heurte a un prob …4 partion primaire et une non allouee mais rien a affaire ; je n’arrive ni a creer les partition pour installer ubuntu …le message impossible d’avoir plus de 4 partitions primaires il me demande de creer une partition etendu ce que je n’arrive pas a faire aussi ;alors je suis revenu sur windows clic droit sur l’icone cepc ensuite gerer …gerer les disque…etendre la partition 4 donc le volume de la partition non allouee est passe a cette partition …ensuite …j’ai supprime cette partition …reduire en moitie et la l’une devient logique et l’autre libre a ce moment et en suivant la procedure decrite sur ce tuto je suis arriver a installer ubuntu en duall boot avec windows .
    j’ai voulu vous faire part de mon experience ; peut etre que ça peut aider.

  25. Bonjour,
    j’essaye d’installer Ubuntu sur un pc portable (samsungr620) en dual boot qui exécute 8.1
    mon disque système à été remplacé par un SSD la semaine dernière, j’ai donc partitionné (je savais pas qu’il ne fallait pas formater l’espace pour linux), gravé mon CD, changé l’ordre de boot dans le bios mais l’ordi me dis: « pas de système d’exploitation » quand je le force a booter que du CD (avec le dd en second boot Windows se lançait tout seul)
    que faire ??

  26. Bonjour a vous,
    Mon j’ai un souci avec la procédure décrite dans ce tuto en effet j’ai installe Windows normalement et Ubuntu 13.10 en respectant les partition comme indiqué naturellement la machine redémarre sur Windows 8. j’ai ensuite télécharger et installer EasyBCD mais mon écran d’accueil n’apparait pas comme celui indique dans ce tuto.
    j’ai plutôt

    Display mode

    overview Detailed (debug Mode) WordMap
    There is one entry in the Windows bootloader.

    Default: Windows 8
    Timeout: 30 seconds
    EasyBCD Boot Device: C:\

    Entry #1
    Name: Windows 8
    BCD ID: {current}
    Drive: C:\
    Bootloader Path: \

    Je ne sais pas comment faire pour avoir la page ou on choisi le grub.

    Merci de votre aide

  27. Salut a vous,

    Super ce tuto !

    J’aimerai savoir si Windows ne fonctionne pas par exemple est attaqué par un virus et ne démarre pas est ce que la machine vas toujours booter en dual boot?

  28. bonjour à tous,

    J’ai suivi le tuto pour installer le dual boot Windows 8.1 avec Ubuntu 14.04. Tout fonctionne bien, cependant je n’ai pas voulu créer la partition ……. /boot. J’ai donc mis GRUB directement dans la partition……….. /
    Est-il possible d’avoir le tuto concernant la suppression de GRUB afin de désinstaller Ubuntu 14.04 sans risque pour Windows 8.1 update. Après cette opération Windows 8.1 va-t-il booter normalement.
    Je précise que j’utulise un PC de plus de 4 ans sans UEFI.

    Merci de vos éventuelles explications.

    Cordialement
    jedi08

  29. Merci du tuto ça ma bien aider j’était en galère mais lors de ma 1ere tentative j’ai perdu 500go de données .

  30. petit truc en plus pour la partie ubuntu lors de l’installation de ubuntu faire partition /boot / (systeme) /swap /home (5giga permet de mettre les reglage personnelle des applications linux comme firefox libreoffice etc) vue qu il est conseille de mettre des distributions lts genre 12.04 14.04 et si on est en 12.04 et que l’ on veut passe en 14.04 la solution la plus stable est de la reinstalle en formattant la partion /boot et / (systeme) ensuite pour la home suffit juste de remettre les droits avec chown et chmod

    1. et pour acceder a vos donnees linux sur windows au cas ou vous auriez cree un partion /documents (en ext4) la home boot et / peuvent aussi etre en ext 4 par contre sous windows deconseille de monte avec extfs (la version 0.53) des partions comme home boot ou / juste celle de vos documents ,on peut meme contraindre l’ecriture permet de ne pas fragmente les partions en ext4 par windows, vu que ubuntu ne fragmente pas ses partition ou de facon minime

  31. salut voila apres avoir installer ubunto a coté de windows 8 au demarrage du pc j’ail ‘erreur suivante Boot device not found
    Please instal an operating system on your hard disk.
    Hard disk (3F0)
    F2 system diagnostics
    For more information please visit : http://www.hp.com/go/techcenter/startup

  32. J’ai eu une erreur dans l’installation et quand je voulais revenir sur Windows 8.1 et bien je ne pouvais plus: je me retrouve dans le bios

  33. bon moi je essayer d installer mais il n y a pas le premier choix(installer ubunt cote a cote)

  34. escusez moi, j’ai un soucis, j’ai installé ubuntu 14.04 sur ma machine après avoir fait un dual boot. je l’ai installé a coté de mon système windows 8. un moment j’arrivais à acceder a mon disque local D, mais quand un jour j’ai demarré sur mon windows et puis j’ai eteint pour redemarré sur ubuntu, depuis lors j’arrive pas à acceder és mes differentes partitions de disque à savoir le C et le D. je reçois plutot des messages d’erreurs; quelqu’un peut il m’aider à resoudre ce problème?

    1. salut,
      avant de vouloir mettre windows 10 ou windaube pour les intimes tape sur google
      windows exploitation phonandroid
      et lis apres si tu veux toujours l’installer attend le 29 juillet, sauf que si tu as pas de windows 7 8 8.1 d installe ca va etre compliques vu que ca se fait par windows update

    2. Moi c’est l’inverse, j’ai Windows 10 et j’ai réussi à installer Ubuntu 15.10, mais je ne peux pas revenir sur mon Ubuntu, je suis bloqué sur W10

  35. merci pour ce tuto il m’a été très utile, mon problème est à présent résolu car j’ai maintenant un dual boot windows 8.1 et Ubuntu 14.04. Mais j’ai dù installer Ubuntu avant windows 8 puis grace à easyBCD c’est fait !!! 😉

  36. Bonjours à tous j’ai un problème c’est que mon ordinateur est allumé sur ubuntu et je veux installé windows à côté de ubuntu ou je veux desinstaller ubuntu et installer windows ,comme moyen de travail j’ai windows sous format iso et j’ai un CD contient windows

  37. Ceci a fonctionné pour moi!!!

    – Demarrer sur ubuntu. (Si c’est windows qui est la par defaut, il faut modifier les options dans le bios et faire demarrer ubuntu en premier)
    – Ensuite dans l’invite de commandes ubuntu taper les commandes suivantes:
    sudo os-prober
    sudo update-grub

    Je rappelle que ceci a resolu mon probleme, jai un PC de marque hp

  38. Bonjour,
    Je suis dans le même cas que Charles à savoir que j’ai Windows 10 et j’ai réussi à installer Ubuntu 16.04, mais je ne peux pas revenir sur mon Ubuntu, je suis bloqué sur W10. EasyBCD ne me permets pas d’ajouter une nouvelle entrée.
    Quelqu’un peut m’aider ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.