Test et avis Nokia Lumia 800 & Windows Phone 7.5 (Mango)

L’article a mis du temps à venir, voila mon test du Nokia Lumia 800 avec Windows Phone 7.5 (Mango). Dans le cadre du concours « Try and Like it« , j’ai pu tester ce téléphone pendant 3 semaines environ. Petite présentation rapide du téléphone et de l’OS avec mon avis général dessus. Etant donné que je possède déjà un Galaxy S2, je comparerai le Lumia 800 de temps en temps avec celui-ci.

Le Nokia Lumia 800

Un petit récapitulatif des caractéristiques:

  • Système d’exploitation: Windows Phone 7.5 Mango
  • Taille écran: 3.7″ AMOLED Clear Black Display 480×800
  • Connectivité: 3G HSDPA GSM
  • Mémoire: 16Go de stockage, pas de slot micro SD
  • RAM: 512Mo
  • Processeur: 1.4GHz single core
  • Appareil photo: 8 mégapixels, optique Carl Zeiss, autofocus, flash dual LED, capture vidéo 720p avec autofocus continu
  • GPS: A-GPS
  • WiFi: b/g/n
  • Bluetooth: Bluetooth 2.1
  • Connectique: micro USB, jack 3.5mm, micro SIM
  • Poids: 142g
  • Dimensions: 116.5 x 61.2 x 12.1 mm


La taille de l’écran, identique à l’iPhone 4 est plus petite que celle d’un Galaxy S2, et prend très facilement les traces de doigt…
Ensuite le poids, étant habitué au Galaxy S2 (118 g), j’ai directement eu une impression de lourdeur dans la main même si cela reste correct.
L’appareil ne propose que 16 go de stockage, auquel on peut ajouter 25 go supplémentaires en ligne avec Skydrive.

Niveau caméra, la qualité des photos et vidéos est parfaite comme vous pouvez le voir ci-dessous:

Autonomie: Alors la…L’appareil n’a jamais tenu une journée complète en charge! Ok cela peut dépendre de votre utilisation mais franchement mon premier jour de cours avec, je n’ai fait que SMS + Twitter (lire mes tweets toutes les 30min environ) et à 17h l’appareil me demandait déjà de brancher le chargeur. Je suis surpris d’une si faible autonomie, j’ai lu qu’il fallait faire la dernière mise à jour, c’est déjà le cas pour mon appareil. La luminosité était au minimum, pas d’utilisation intensive et pourtant la batterie diminue assez vite. A titre de comparatif, sur une journée sans mon ordi avec mon Galaxy S2 je fais Facebook + Twitter (fréquemment) + Google Reader + Taptu + Foursquare + Google Plus + SMS + Internet + un peu de jeu, et je tiens jusqu’au moment où je me couche…

Sinon le Lumia est livré avec une coque de protection (chose rare quand même), cable USB, adaptateur secteur, écouteurs et un petit guide.

Windows Phone 7.5 (Mango)

Comme vous avez déjà du le lire, Mango est juste super fluide, à aucun moment on peut sentir un quelconque ralentissement dans les menus, c’est vraiment beau à voir (transitions, etc) et à utiliser.
2 menus sont disponibles: un qui reprend des applications épinglées où des informations peuvent être affichées (ami à proximité de nous sur Foursquare par ex, notifications) et un second menu reprenant toutes les applications en présentation verticale.

Windows Phone intègre entièrement Facebook, Twitter et d’autres services ce qui permet de retrouver tous ses contacts, ses notifications dans un seul endroit et pouvoir mettre en ligne des photos sur chaque service.
Avec l’interface Metro, toutes les applications fonctionnement en défilement latéral, il suffit de se déplacer de gauche à droite pour aller dans certains écrans d’une application. Quelque chose qui peut devenir long dans certaines applications quand il y a quasi 10 écrans… Même si certaines applications sont très bien conçues graphiquement (Foursquare et L’Equipe par exemple)

De plus, l’ergonomie de certaines applications serait à revoir… Par exemple avec l’application Facebook (malgré sa dernière mise à jour) je trouve que le fil d’actualité est très rétréci à cause d’une présentation un peu trop « grande » à mon goût, qui fait perdre bien 1/3 de l’écran (voir photo ci-dessous).

Sinon la barre de notification, présente dans iOS et Android, manque vraiment à Windows Phone. Je me suis retrouvé plusieurs fois à entendre une notification et devoir chercher dans le menu principal quelle application retenait mon attention.
Enfin, le multitâches fonctionne un peu bizarrement… Un appui prolongé sur la touche retour permet de visualiser quelles sont les applications qui tournent en arrière plan, mais si je démarre une application déjà ouverte en arrière-plan, celle-ci se ferme et s’ouvre à nouveau au lieu de reprendre l’exécution déjà existante, donc une petite perte de temps. De plus, certaines fonctions d’actualisation ne fonctionnent pas, par exemple le flux de Twitter ne s’actualisait pas en arrière plan, obligé d’actualiser manuellement.

Pour conclure…

Le Nokia Lumia 800 est un téléphone de bonne qualité, quasiment parfait si on ne tient pas en compte l’autonomie. Windows Phone, lui, aurait besoin de quelques améliorations pour arriver au niveau de perfection que sont iOS et Android, surtout avec l’aide d’un catalogue d’application utiles qui frôle un peu le néant pour le moment…

NB: Leur concours « Try and Like it » dure encore 2-3 mois, donc vous pouvez encore tenter votre chance et participer au programme en remplissant le formulaire ICI.

Laisser un commentaire