[Installation] Owncloud: créer son « cloud » personnel

EDIT: ce tutoriel est toujours valable avec les dernières versions d’Owncloud, cependant il existe maintenant une méthode plus simple pour obtenir la même installation d’Owncloud sur un serveur.

Il y a quelques jours lors de la sortie d’hubiC,  j’ai découvert ce service simple à mettre en place sur un serveur Linux qui permet de monter son propre serveur « cloud » que l’on gère soi-même. Installable facilement sur un serveur web, il peut être utilisable avec plusieurs utilisateurs pour écouter en streaming sa musique, partager ses fichiers par des liens publics, synchroniser son calendrier, ses favoris Internet ou ses contacts.

Voici un petit tutoriel pour l’installer sur un serveur Debian/Ubuntu serveur:

Le lien de téléchargement de l’archive est ICI sur le lien « download Owncloud X.X.X ». Ce tutoriel se basera sur la version 2.0.1.

Il est nécessaire d’avoir les derniers paquets de PHP et MySQL (ou SQLite) installés au préalable sur le serveur (sinon, petit tour sur Google et voir pour LAMP 😉 ).

~# cd /var/www

/var/www# wget http://owncloud.org/releases/owncloud-2.0.1.tar.bz2 (à changer selon le numéro de version)

/var/www# tar xjf owncloud-2.0.1.tar.bz2 & rm owncloud-2.0.1.tar.bz2 (idem)

Ensuite, créer la base de données « owncloud »:

/var/www# mysql -h [IP de la machine]-u [utilisateur] -p[mot_de_passe]

mysql> CREATE DATABASE owncloud;

mysql> exit

Et enfin donner les droits au serveur web sur le dossier owncloud:

/var/www# chown -R www-data:www-data owncloud

Afin d’autoriser PHP à uploader des fichiers de taille importante, il faut éditer 2 lignes dans le fichier /etc/php5/apache2/php.ini (ici, je vais définir la limite à 1 Go)

upload_max_filesize = 1024M
post_max_size= 1024M

Pour installer/paramétrer Owncloud, rien de plus simple, allez sur http://[IP du serveur]/owncloud pour arriver à ceci:


(Il est possible de spécifier un dossier de stockage différent pour les fichiers 😉 )

Lorsque l’installation est finie, on est automatiquement redigiré sur la page d’accueil de son répertoire cloud où il est possible d’uploader ses fichiers, visionner ses images, écouter sa musique en streaming, d’avoir un calendrier et répertoire en ligne:

 

 

On peut fixer des quotas pour chaque utilisateur:

En plus:

  • Pour accéder à votre cloud sur Internet (si la machine est dans votre réseau local), il faut rediriger le port 80 de votre box sur votre serveur.
  • L’interface est compatible avec les iPhone & Android
  • Il est possible de connecter son cloud avec WebDAV et l’utiliser comme lecteur réseau. L’URL à utiliser se cache dans le menu « Personnels » mais personnellement cela a marché pour moi sous Ubuntu mais pas Windows. Des URL CardDAV et Ampache sont aussi disponibles.
  • Pour cacher les fichiers du dossier « data », éditer le fichier /etc/apache2/sites-enabled/000-default et remplacer au niveau de la zone /var/www AllowOverride None par AllowOverride All
  • Il est possible d’installer Owncloud à l’aide d’apt-get mais il ne prend pas en compte la dernière version actuellement
  • Les méthodes d’installation pour les autres distributions Linux sont ICI

Laisser un commentaire