Dual-boot Windows 8 et Ubuntu 12.10 / 13.04 / 13.10 / 14.04

Avec l’arrivée de Windows 8 et son nouveau mode de démarrage contrôlé par l’UEFI, la principale crainte était de savoir si il était possible de réaliser un dual-boot avec ce nouvel OS et une distribution Linux.

Important, à lire: Je tiens à apporter une précision, le tutoriel est 100% fonctionnel pour un dual-boot Windows 8/Ubuntu sur un ordinateur classique. Les ordinateurs ayant un BIOS UEFI peuvent rencontrer des soucis au niveau du boot, comme vous pouvez le lire ci-dessous dans les commentaires. Le dernier message de Sylvain peut aider certains ;).

Voici donc un tutoriel d’installation de Windows 8 et Ubuntu 12.10 / 13.04 / 13.10 / 14.04, réalisé dans une machine virtuelle avec un disque dur unique de 80 Go.

Installation de Windows 8:

Réalisez une installation normale de Windows 8, en prévoyant d’avance l’espace libre pour Ubuntu lors du partitionnement du disque dur, dans ce tutoriel 20 Go.

/!\ Ne pas formater en NTFS (ou autre) la partition destinée à Ubuntu, elle doit rester en « non alloué ». Sinon vous pourrez l’effacer plus tard lors de l’installation d’Ubuntu.

Il faut donc créer une nouvelle partition de 60 Go pour Windows 8, une partition système de 350 Mo est aussi créée automatiquement.

Procédez au reste de l’installation et à la personnalisation de Windows 8.

Installation d’Ubuntu 12.10 / 13.04 / 13.10 / 14.04:

Redémarrez votre ordinateur avec le CD d’Ubuntu et bootez sur celui-ci.

A l’étape du type d’installation, choisissez « Autre chose »

Ensuite, sur l’espace disque, créez la partition de boot, la partition racine et le swap (la volumétrie est à titre d’exemple):

On obtient alors le partitionnement final suivant, choisissez la partition de /boot comme secteur de démarrage d’Ubuntu (ou vous pouvez placer grub devant le MBR de Windows en sélectionnant /dev/sda):

Continuez avec le reste de l’installation. Lorsque celle-ci se finit, l’ordinateur va redémarrer directement sur Windows 8.

Ajouter Ubuntu au démarrage de Windows 8:

Installez EasyBCD (Clubic), cliquez sur « Ajouter une nouvelle Entrée », sélectionnez « Linux », type « GRUB 2 » et nommez l’entrée selon la distribution utilisée puis « Ajouter ».

Vous pouvez ensuite éditer d’autres options du menu de démarrage comme le temps d’attente avant le boot, ou l’OS sélectionné par défaut.

Enregistrez, redémarrez l’ordinateur et vous avez maintenant le choix au démarrage entre les 2 OS (l’écran peut être différent si vous avez redémarré ou seulement éteint l’ordinateur) :

Laisser un commentaire